Yvain Ducrocq : blog du communautaire

8 choses à ne pas faire en créant sa société sur le Web

Posted on: 26/11/2009

Alors ce post me tiens beaucoup à cœur à vrai dire car c’est un peu un résumé de ma vie professionnel (enfin…résumé…j’ai 24 ans…alors c’est un résumé de mon résumé de vie (oula c’est philosophique)).

Bref, donc je voudrais un peu parler de CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE quand on crée un site(marchand ou non marchand). Je n’ai pas la prétention de dire que je sais tout, mais ayant travaillé pendant plus de deux ans dans des start up, si j’ai bien vu une chose, c’est que quand on est pas issu du web et qu’on veut créer un site, souvent on ne pense pas réellement à la réflexion qu’il y a en amont (et c’est souvent ça le problème…la réflexion).

 

1) Ne pas réfléchir au projet

Non mais ça parait bête comme ça mais franchement arrêtez de vous dire « j’ai le bon concept » et c’est tout (encore faut il qu’il soit bon pour quelqu’un d’autre que vous).Quelque soit la société que vous créez, réfléchissez y en PROFONDEUR, parce que c’est souvent ça qui manque …de la profondeur (avec un beau cahier des charges par exemple).

2) Ne pas étudier la concurrence

Quelque soit le brillant  de votre projet, sachez que vous avez une chance sur dix (approximativement) pour que personne n’y ai réfléchit avant vous. Faites un benchmark, étudiez les « best practices » de vos concurrents, en bref regardez ce qu’ils fonts et demandez vous si votre projet n’est pas trop similaire et trop concurrentiel pour toucher une cible. Arrêtez de penser que vous ferez mieux que toutes les sociétés réunis (qui eux possède 100 fois plus de développeurs que vous), vous ne faites pas mieux, vous faites différents.

3) Vouloir toucher tout le monde

Alors ça, je l’entends tous les jours…je pense bien que, avec les 4P en marketing c’est la première chose qu’on apprend en école, il faut CIBLER! Vouloir toucher tout le monde équivaut à ne toucher personne (déjà va falloir m’expliquer comment vous touchez les nouveaux nés, parce que j’ai bien essayé de les faire allé sur Facebook mais ils m’ont jetés le clavier à la figure).

Deux termes à ne pas oublier : coeur de cible (les personnes qui ont le plus de potentiel sur votre marché) et cibles générales (non ce n’est pas tout le monde !!)

4) Vouloir développer avant de réfléchir !

Je me vois encore arrivant dans une société pour réfléchir à la conception du site et m’apercevant que tout avait déjà été développé ! Arrêtez de croire que les développeurs passent avant le marketing, un développeur est sensé travailler sur un cahier des charges établis, réfléchis et validé ! Parce que développer un site et ensuite se dire « bon on fait quoi comme fonctionnalités ? » c’est comme s’essuyer l’arrière train  avant d’avoir effectué la grosse commission (pardonnez moi la poésie). La structure du site doit être établie selon les fonctionnalités qui veulent être misent en place à court et long terme.

Arrêtez de pousser au développement des fonctionnalités sans avoir rédigé le cahier des charges (ça parait lourd comme mot mais en fait avec un bon vieux Excel et un « story board » sur Powerpoint on peut rapidement se rendre compte des limites de nos fonctionnalités et ainsi ne pas perdre du temps par la suite lors du développement avec des « et on fait quoi si »où vous n’aurait pas la réponse).

5) Ne pas réfléchir au référencement naturel !

Alors certes il y a des agences web très compétentes dans le domaine du « je vais vous aider à être en première position sur l’expression  achat de chaussure blanche à lacet rouge en cuir de peau de lapin » alors que vous vendez des jeans,  mais vous pouvez optimiser vous-même votre site au référencement naturel. Pensez à l’optimisation du site pour les robots Google (75% du marché) dès sa conception, cela prend du temps certes, mais il y a des choses très simples à mettre en place pour améliorer son référencement naturel et cela gratuitement (je vais d’ailleurs créer un post à ce sujet d’ici peu).

6)Embauchez du personnel moins qualifié !

Vous lancez une société, vous n’avez certainement pas un budget à rallonge, mais si vous embauchez un développeur au rabais et que celui-ci met deux ou trois fois plus de temps pour faire son travail, vous allez perdre énormément d’argent. De plus, il risque de faire n’importe quoi et rattraper ses erreurs risque de vous faire perdre encore + de temps ! Un bon recrutement est la base pour réussir !

7) Ne pas tester votre site !

Faites tester votre site en béta test à des personnes qui correspondent principalement à votre cœur de cible, demandez leur des retours pour savoir ce qui cloche en terme d’ergonomie, de fonctionnalités. On peut avoir les meilleures fonctionnalités du monde, si l’internaute ne comprend pas comment les utiliser elles ne serviront à rien.

8 ) Ne pas communiquer de manière originale

Faites un effort ! La bannière pub est devenue presque invisible pour l’internaute lambda, mais il existe beaucoup de méthodes (qui plus est gratuites) pour communiquer auprès de vos clients. Alors je ne dis pas d’arrêter de communiquer de cette manière, mais mêlez votre communication au communautaire (blog,facebook,twitter…).Etablissez un réel contact avec vos clients finaux (avec un community manager par exemple 🙂 ), c’est eux qui parleront de votre société à votre place.

Bref :
Cette liste n’est certainement pas exhaustive, mais en tout cas, je pense qu’elle peut être utile à se poser les bonnes questions du moins « marketinguement  parlant ».

A mon avis…car ce n’est que mon avis…

Good Luck les gens

Laisser un commentaire

Yvain Ducrocq

Community Manager depuis 2ans, je suis passionné par le web marketing et plus particulièrement par les réseaux sociaux.
Je suis aussi rédacteur sur http://www.mycommunitymanager.fr/

http://www.wikio.fr

Mon twitter

Sondage

test

