Yvain Ducrocq : blog du communautaire

6 Raisons pour une société d’être présente sur Twitter

Posted on: 24/12/2009

Si Facebook était le site communautaire en vogue en 2008 , Twitter est clairement celui de 2009, avec la signature de partenariat avec Google et Microsoft, il devient  rentable sans intégrer de la publicité sur ses pages(ouf!).

Mais quel peut être l’intérêt alors pour votre entreprise d’être présente sur Twitter ?

1) Contrôler votre image :

Twitter permet de diffuser des informations rapidement, c’est un avantage mais aussi et surtout un  gros risque pour votre entreprise. En effet, il peut être générateur de «  buzz négatif » à la vitesse d’un éclair (et ce n’est pas peu dire).

Imaginez que l’un de vos clients ai  reçu un produit en mauvais état de votre enseigne , celui-ci très mécontent, décide alors de rédiger un article sur son blog  et de le diffuser sur Twitter, en quelques minutes des millions d’utilisateurs auront accès à cette information. De plus, avec le référencement en temps réel qui arrive sur Google, il est possible que (si l’article a été Retweeté) des personnes tapant le nom de votre société se retrouvent avec cet article négatif en première position sur les résultats de recherche!

Si vous n’êtes pas présent sur Twitter, vous ne pouvez pas vous défendre.

2) Créer des opérations spéciales

Comme Dell qui accroit de jour en jour son chiffre d’affaire sur ce réseau social, il vous est possible de proposer des offres spéciales aux utilisateurs qui vous suivent sur Twitter. Ces personnes sont des fédérateurs de votre marque, n’hésitez pas à les utiliser à bon escient.

Proposez une réelle valeur ajoutée sur Twitter si vous souhaitez réellement l’utiliser pour communiquer.

3) Organiser des jeux concours

Alors si je regarde les articles les plus retweetés du mois, je suis quasiment sûr de tomber sur « gagnez …. Si vous retweetez ce message » , oui les gens sont plutôt joueurs et n’hésiterons pas à  relayer l’information si cela peut leurs faire gagner quelque chose.

A mon avis, Twitter va devoir contrôler sérieusement ce phénomène, car, même s’il reste limité pour le moment, il risque de se développer de + en +. Etant moi-même utilisateur, je commence déjà à ne plus supporter ces jeux concours qui « pourrissent » ma page.

4) Créer le buzz

Vous pouvez facilement diffuser un lien avec une vidéo de buzz que vous avez créée, si votre nombre de followers est important, c’est autant de personnes que vous touchez directement grâce à ce réseau social.

 5) Restez en contact direct avec vos clients (professionnel)

Si votre objectif est de  pouvoir répondre directement à vos clients pro, Twitter peut être la solution ! Ainsi créez un compte privé et invitez vos clients à vous ajouter pour pouvoir garder un contact constant avec eux.

Maintenir une proximité avec vos clients vous permettra de les fidéliser et d’optimiser la qualité de vos services. Ils parleront alors de votre entreprise  auprès d’autres clients et amélioreront votre image.

 6) Utiliser les comptes professionnels payants

Twitter a annoncé l’apparition de comptes professionnels payants, ils permettront ainsi à une entreprise de suivre, par l’intermédiaire d’outils poussés, la présence de la marque sur Twitter ainsi que l’impact de sa communication sur le réseau social.

Et vous qu’en pensez vous?

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2 Réponses to "6 Raisons pour une société d’être présente sur Twitter"

Le point 5 ne concerne pas que les clients pro. Rester en contact direct avec ses clients devrait d’ailleurs être la 1ere raison pour une entreprise de rejoindre Twitter.

La création et la gestion d’une communauté est aussi très importante, même si Facebook s’y prête plus facilement.

Tout à fait,

La création et la gestion d’une communauté s’y prête plus facilement sur facebook avec la création d’une page fan par exemple, cependant je pense qu’il est difficil sur Twitter de gérer un contact direct avec des clients particuliers qui seront beaucoup plus nombreux, il ne faut pas non plus que Twitter devienne un « nid de réclamation » mais plutot un échange constructif entre le client et l’entreprise.

C’est à l’entreprise de pousser cette interaction en demandant l’avis des internautes sur un nouveau logo par exemple etc.

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Yvain Ducrocq

Community Manager depuis 2ans, je suis passionné par le web marketing et plus particulièrement par les réseaux sociaux.
Je suis aussi rédacteur sur http://www.mycommunitymanager.fr/

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