Yvain Ducrocq : blog du communautaire

30 Raisons de NE PAS recruter un community manager

Posted on: 29/04/2010

On apprend toujours mieux en prenant une question du sens inverse non ? Alors voila 🙂

01/Vous pensez encore que toutes les idées viennent de l’intérieur (de l’entreprise)

02/Vous ne souhaitez pas écouter vos clients

03/Vous pensez recruter un community manager en stage

04/Vous n’avez pas assez d’argent et pensez encore que tout miser sur les Addwords est une stratégie viable.(hum..hum…non je ne dis rien…enfin…misez au moins sur le référencement naturel…)

05/Vous pensez qu’il suffit de créer une page facebook et un compte twitter pour être présent sur les réseaux sociaux

06/Vous pensez qu’il suffit de supprimer les mauvais commentaires pour gérer une page facebook (C’est un peu…extrême non?)

07/Vous êtes le community manager de Kitkat ou de H&M et mieux vaut alors démissionner.(Non mais vraiment? vous pensez que dire « on fait ce qu’on veux » c’est encore une solution).

08/Vous pensez que demander l’avis des clients est dangereux car vos produits ou services sont mauvais (ahh…le statut d’auto entrepreneur…)

09/Vous vous appelez Mark Zuckerberg (et encore…)

10/Vous pensez encore que vous pouvez tout contrôler.

11/Vous pensez que facebook est une mode comme second life (bonne chance pour l’avenir)

12/Vous pensez qu’avec 140 caractères on ne peut rien dire

13/Vous pensez que les réseaux sociaux sont là pour diffuser de la publicité en masse et non pour fédérer une communauté.

14/Vous pensez que « réseaux sociaux » signifie « relation à sens unique »

15/Vous souhaiter tout faire vous-même, les réseaux sociaux compris

16/Vous êtes Superman (cf affirmation du dessus)

17/Vous ne faites rien (cf les 2 affirmations du dessus)

18/Vous pensez que le nombre de fan (enfin le nombre de personnes qui « aime » votre entreprise …le nombre…d’amoureux ?) est plus important que la qualité des fans.

19/Vous souhaitez organiser plein de jeux concours sur facebook et augmenter le nombre de fan même si ils s’inscrivent sans aucun intérêt pour votre entreprise (CF Compte facebook de Bnp et affirmation précédente)

20/Vous souhaitez embaucher votre community manager, le coller au service marketing et ne pas lui laisser une liberté d’action au sein de l’entreprise

21/Vous souhaitez embaucher un community manager pour…plein de choses…enfin vous ne savez pas encore…mais en tout cas…il faut qu’il crée un compte facebook…une stratégie ? une quoi ?

22/Vous souhaitez demander au community manager de faire l’éloge de votre société sur le plus grand nombre de site et de forum possible

23/Vous ne souhaitez pas donner d’objectifs précis au community manager.

24/Vous recruter un community manager…en diffusant une offre sur l’ANPE

25/Vous n’avez pas de connexion Internet (ne rigolez pas, ça arrive même dans les grosses boites, surtout ?)

26/Vous pensez que l’e-réputation n’a aucun impact sur vos ventes

27/Vous pensez qu’il n’existe aucun espace sur Internet où les internautes peuvent s’exprimer.

28/Vous pensez que l’e-mailing c’est l’avenir.

29/Vous faites appel à une agence externe qui est bien sûr mieux placé pour parler de votre entreprise que vous.

30/Vous n’avez pas besoin d’un community manager (vous avez donc eu raison d’avoir lu les 29 points du dessus).

Et vous qu’en pensez vous?

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21 Réponses to "30 Raisons de NE PAS recruter un community manager"

[…] original here: 30 Raisons de NE PAS recruter un community manager « Yvain Ducrocq … Share this […]

rhooo, j’aurai vu le bouton « j’aime » j’aurais cliqué dessus 😉

Merci 🙂

Faut dire y manque un bouton Retweeté et j’aime sur le blog mais j’avoue que j’ai encore du mal à savoir comment je peux faire vu que j’héberge pas le blog

En tout cas c’est gentil, apparemment ce post a été apprécié!

Excellent ! un joli passage en revue des idées reçues.

Si ça prête à sourire, c’est encore des reflexions qu’on entend souvent… très souvent. Comme quoi il y a encore du chemin avant que le community management soit reconnu.

Oui comme tu le dis ça prête à sourire mais si j’ai rédigé ce post c’est que je suis confronté tous les jours à de nombreuses réflexions à ce sujet.

Je pense que le web à fait le tour philosophique de ce que représente le poste de community manager et c’est pourquoi il est confronté aujourd’hui à cet « effet de mode » qui dégrade sa vrai valeur

Très originale et convaincante façon de démontrer notre utilité.
amitiés
Benjamin / Community Manager chez culturepub.fr

Très bonne liste ! Tu auras droit à « un lien nul du dimanche » sur mon blog.
Il faut dire que c’est ce genre d’erreurs qui laisse à penser que le community manager a pour le moment tout intérêt à trier les entreprises qui demandent, avant de se faire trier par les ressources humaines (malheureusement tous n’ont pas cette chance).
Pour ma part je suis stagiaire mais je ne me plains pas : j’apprends le métier actuellement et l’entreprise est dynamique :).

Merci pour vos conseils, je me retrouve très bien dans cette description de mon entreprise et suis totalement d’accord avec vous! Nous avons néanmoins fait le choix de prendre un community manager en stage préposé au fax (un système de communication plein d’avenir, après le triste arrêt du minitel).

Bonne continuation ^^

Très intéressant cet article ! Je me rends compte qu’en fait en tant que bloggeuse, je suis moi aussi un community manager : youpi ! (…rêve à sa reconversion professionnelle…) Vu que j’anime activement mon blog et mes profils FB et Twitter, j’ai une vraie communauté de followers avec qui j’échange. Je me demande si un diplôme ou une formation sont obligatoires pour postuler en tant que CM… ou si un bon CV de sales manager ET bloggeuse peut suffire… Je travaille sur Genève si jamais vous entendez parler de quelque chose 🙂

Bonjour star,
Idéalement je te dirai qu’il ne faut pas de diplôme particulier pour être community manager, une appétence aux nouvelles technologies, une réelle envie de partager et d’en apprendre toujours plus ainsi qu’un gout prononcé pour le relationnel sont des avantages « naturels » chez certaines personnes.

Cependant il est vrai que le diplôme est souvent demandé (principalement en école de commerce) , le poste de community manager à un fort aspect « commercial » ou « marketing » (des aspects qui se développent dans tous les postes d’une entreprise) et il est donc intéressant d’avoir les bases du « service consommateur ». Il faut penser « consommateur  » et non « entreprise », en fait il faut même penser « collaboration » et non « communication » .

Bref, avec de l’envie et une bonne culture web et générale (car le community manager est transversal aux autres services), c’est possible 🙂

ps: je ne connais pas de poste à Genève mais promis si j’en trouve un je te l’envoi

Alors là j’applaudis !!

C’est tellement vrai toutes ces idées reçues, luttons activement pour la reconnaissance des community managers. Nous ne sommes pas des stagiaires, nous ne sommes pas des laissés pour compte.

Les entreprises ayant un minimum de stratégie de communication sur internet doivent en prendre conscience.

Donc pour cet article je mets mon petit pouce en l’air et j’aime !

😉

Merci pour ce sympathique billet joliment tourné. Je suis étudiant et désire faire ce métier, malheureusement trouver un stage au côté d’un vrai community manager, pour apprendre le métier, n’est pas une mince affaire. Bonne journée

Merci à toi,

C’est déjà une bonne optique de vouloir accompagner un community manager + que d’essayer de le devenir directement en stage , bon courage à toi

Vous avez oublié :

31 – Vous croyez qu’internet est ouvert 35 heures par semaine, du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00…

En fait il vous faut au moins 2 (deux) Community Manager !!!

Lol oui ou un community manager tres motivé qui boss le week end 🙂 ça arrive !

2 community manager c’est pas évident je pense pour gérer une stratégie globale et unifiée mais surement réalisable 🙂

Cela dépend ensuite je pense de l’ampleur de la stratégie!

En fait il y a confusion entre WEB 2.0 et réseaux sociaux, ces derniers étant intégré dans le premier.

Voir mon tableau ===> http://je.traquenet.com/

« C’est une maquette, je n’ai rien à vendre… » Pat.

Devenons des WEB 2.0 Manager, c’est plus puissant que Community Manager !

Au fait pour partager ton article en attendant d’avoir le contrôle sur le javascript en hébergeant toi-même ton wordpress, je te recommande le bouton de partage addthis : tu peux récupérer un code accepté par WordPress.com, mais il te faudra le mettre manuellement à chaque fois :).

merci 🙂

Enfin on peux partager mon article 🙂

[…] : Le community manager n’est pas un rôle à négliger. Il est le reflet de votre image, en ce sens il doit être une personne interne à […]

article fort sympathique… dommage qu’il y ait des fautes d’orthographes.

oui je sais c’est mon grand défaut sur ce blog 🙂 je suis souvent trop impatient de sortir l’article :p

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Yvain Ducrocq

Community Manager depuis 2ans, je suis passionné par le web marketing et plus particulièrement par les réseaux sociaux.
Je suis aussi rédacteur sur http://www.mycommunitymanager.fr/

http://www.wikio.fr

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