Yvain Ducrocq : blog du communautaire

10 conseils pour mieux diffuser vos articles sur Twitter

Posted on: 27/05/2010

Vous venez de passer 2h à écrire un article sur votre blog et vous êtes maintenant prêt à le diffuser un peu partout en espérant qu’il plaise et qu’il soit lu un maximum (pour votre petit égo c’est normal ).

Vous le déposez donc sur Twitter LE site communautaire » par excellence pour diffuser une information de qualité) et là …rien…nada …niet…personne ne rediffuse votre article et très peu de personnes le lisent.

Vous entrez alors dans une forte dépression avec l’impression d’avoir perdu votre temps, votre article est- il inintéressant ? Les internautes veulent ils vous faire  discrètement passer un message du type « arrête d’écrire c’est vraiment nul » ?

Pas forcément !(même si cela reste une probabilité)

Il est possible qu’en fait  vous vous y preniez mal et que si les internautes ne visualisent et ne partagent  pas votre article, c’est parce que tout simplement… il est quasi invisible à leurs yeux.

Voici donc 10 moyens de rendre vos articles visibles sur Twitter et ainsi d’être Retweeté.

Mettre en forme votre article

1/ Ecrivez un article intéressant :

Je préfère le préciser avant de vous donner d’autres  conseils : si votre article n’a grossièrement aucun intérêt… il est normal que personne ne souhaite le diffuser (il n’est cependant pas normal que vous écriviez cet article).

1bis/ Ecrivez un article intéressant…pour vos followers :

Cela semble bête, mais si vos followers sont des internautes qui ne parlent que de High Tech et que vous commencez à parler politique, certes cela risque d’intéresser certaine personnes, mais votre « capacité à être Retweeté » risque d’être fortement réduite.

2/ Structurez votre article :

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un internaute ne lit pas sur son ordinateur comme il lit un magazine, il a une attention beaucoup plus réduite. Il faut donc rédiger son article en conséquence.

Soyez de préférence concis dans vos articles, et si vous ne pouvez pas l’être, structurez au maximum votre article (avec des puces) pour faciliter la lecture et mettez en avant les éléments importants de celui ci.

Important : Vous pouvez rédiger un article avec de nombreux conseils et astuces mais perdre l’attention de l’internaute avec une lecture trop « lourde » (prenez comme (mauvais) exemple mon dernier article).

Maintenant que votre article est bien en forme, il faut optimiser aussi la forme du Tweet

3/ Privilégiez un titre court.

Un titre court présente plusieurs avantages :

  • Il est plus compréhensible par l’internaute : l’internaute est par définition  « paresseux », il privilégiera toujours le concis aux longues phrases (si vous utilisez les 140 caractères de Twitter, c’est une longue phrase !!!!)
  • Il favorisera les longues chaines de Retweet : C’est humain après tout, si un internaute voit un article avec 3 ou 4 RT dessus, il sera + tenté de le lire et de le partager. Si vous utilisez un long titre, l’internaute ne pourra peut être placer qu’un seul RT .

Avouez que c’est 4 Retweets donnent envie de lire l’article :

4/ Poussez l’internaute à l’action :

Un titre court c’est une chose mais il doit aussi attiser l’intérêt de l’internaute, l’internaute lit des articles pour apprendre des choses, ainsi si votre titre est  « community manager » l’intérêt pour l’internaute est faible.

Privilégiez les questions du type « qu’est ce qu’un community manager ? » ou encore « 10 raisons de… » beaucoup plus attrayantes pour l’internaute car il aura l’impression d’apprendre quelque chose en les lisants.

5/ Utilisez les Hashtags

Je m’explique:  j’ai rédigé un article ayant pour titre « community ménageur » (jeu de mot expliquant le métier de community manager), si je ne place pas en Hashtags le mot community manager  ou encore « CM », les internautes effectuant une recherche sur Twitter ne trouveront pas mon article (alors qu’il peut répondre à leurs attentes).

Maintenant que vous avez structuré votre article et votre Tweet, il vous reste à bien le diffuser sur Twitter.

6/ Diffusez vos Tweets plusieurs fois.

Combien de fois dois je diffuser un même Tweet sans lasser l’internaute et en touchant le + de followers possible ?

  • Si vous ne diffusez qu’une fois votre Tweet, vous risquez de ne pas toucher certain de vos followers qui ne seront pas sur Twitter à ce moment.
  • Si vous diffusez vos Tweets trop souvent, cela risque de lasser vos followers qui voient votre Tweet défiler 3 fois dans l’heure et vous risquez d’être Unfollow.

Un exemple concret (merci à lui de ne pas m’avoir Unfollow )

Tweet o’clock est un service qui permet de définir le meilleur moment pour envoyer un Tweet. Je pense qu’il se base sur le nombre de RT en fonction de l’heure et du jour où vous avez diffusez l’ensemble de vos Tweets et qu’il propose ainsi le meilleur moment (sans prendre en compte l’intérêt de l’article donc).

Je ne dis pas qu’il s’agit obligatoirement d’un service performant mais c’est tout de même sympa à regarder.

7/ Remerciez les internautes qui vous RT.

Il s’agit encore une fois d’une technique qui vous permet:

  • D’être sympa avec les gentils internautes qui ont rediffusés l’article
  • De rediffuser en même temps votre article dans Twitter en montrant qu’il à de l’intérêt vu qu’il a été Retweeté.

Exemple :

Attention : Il est bien de remercier certaine personnes de cette manière mais n’hésitez pas aussi à les remercier en privé pour ne pas « pourrir la page de vos followers ». A utiliser avec modération si vous ne voulez pas avoir la même réflexion que @beaucouplus m’a faite (voir au dessus).

8/ Utilisez un service de planification des Tweets en changeant la phrase du Tweet.

Un service de planification des Tweets vous permets de rediffuser votre article à des heures spécifiques, ce qui vous permets de le rendre plus visible sans « mitrailler vos followers » avec des dizaines de Tweets d’affilés.

Pour ma part j’utilise Twuffer.

9/ Changez votre phrase quand vous rediffusez un Tweet

N’hésitez pas à changer vos phrases (par exemple « qu’est ce qu’un community manager » et ensuite « Définition du métier de community manager ») pour toucher de nouvelles personnes (ça se joue à peu de choses quelques fois).

10/ Repérez vos « influenceurs » sur Twitter.

Identifiez les personnes qui rediffusent  à chaque fois vos Tweets et qui sont souvent Retweetés à leur tour, faites en sorte que ces personnes soient au courant que vous avez écrit un nouvel article.

10 bis / Demandez à être Retweeté

Non je rigole, il s’agit d’une pratique qui, à mon avis, est destiné aux personnes qui ont besoin d’aide, du type « recherche un job please RT ».

A mon avis, pour diffuser un article c’est très mal perçu (en tout cas je n’aime pas ça).

J’espère que ces conseils vous seront utiles et n’hésitez pas à me donner vos techniques secrètes (promis je ne le dirai à personne) .

Et n’hésitez pas à voter pour mon blog pour le concours Région Job (blog du communautaire)

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26 Réponses to "10 conseils pour mieux diffuser vos articles sur Twitter"

Intéressant…
Ça m’a donné des idées pour la diffusion de mes articles !
et j’ai découvert 2 outils !

Superbe article. Bah oui, il y a un screen qui me touche directement. 🙂

Plus sérieusement, je suis assez d’accord avec toi, y compris sur le point 10 bis. J’ai horreur des RT please si il s’agit d’un article classique écrit par celui qui le demande.

Par contre, je ne suis pas en total accord avec « Diffusez vos Tweets plusieurs fois ». Pour moi un article = un tweet, pas plus. Le tweet est raté, pas de RT ? Dommage, ça attendra le prochain article.

Sinon, le conseil ultime pour être RT : Faire un article sur Twitter.

@Keeg
La rediffusion des Tweets fait débat 🙂 mais je pense personnellement qu’il est intéressant de rediffuser un article ne serait ce que pour toucher le plus grand nombre de followers qui ne sont pas toujours présent sur Twitter.

Je pense qu’il s’agit d’une pratique que l’on peut utiliser surtout quand on débute sur Twitter et qu’on n’a pas des milliers de Followers prêt à nous lire et à rediffuser notre article.

Faire un article sur le TOP 10 des recherches Twitter(dont twitter donc) est bien sur un conseil tres intéressant si ont souhaite acquérir de la visibilité (conseil numéro 11)
@Adrien
Le RT n’est pas une finalité mais je trouve dommage que certains articles ne soient pas vus juste car ils ont étaient mal optimisés et qui pourtant ont un intérêt pour l’internaute.

Merci pour ce compliment 🙂

Je suis assez mitigé quant aux pratiques de re-publication de son billet. Je trouve la pratique un peu rébarbative et gonflante, à la fois pour le « followers » que pour l’auteur.

De plus, remercier les RT en remettant le lien de l’article… Je ne sais pas, je trouve qu’on peut percevoir ça comme un prétexte pour refaire de la pub pour son billet.

Je suis d’accord avec toi qu’optimiser ses chances d’être lu est nécessaire si cela entre dans nos objectifs. Pour autant, il y a une part de hasard qu’on ne peut maîtriser (surtout en tant que blogueur peu connu). Après, si la qualité est là, le partage sera instinctif.

Comme je viens de le tweeter (et c’est ton billet qui m’a « inspiré » ;-)), je pense que le RT n’est pas une finalité, mais plus un moyen de servir certains objectifs de visibilité par exemple.

Voilà pour mes remarques. J’en profites pour te féliciter pour tes contenus qui sont généralement très intéressants 🙂

Eh bien! C’est compliqué Twitter, je n’arrive toujours pas à adhérer, toutefois, je l’utilise pour mon blog et tu as donné quelques conceils judicieux que je compte bien ré-utiliser.

Merci.

Bonjour,
Merci pour cet article, je débute et tout ces conseils sont fort utiles.

Merci pour cet article bien utile =)

Très bon, spontané, franc et tout en dérision comme j’aime, avec de bons conseils !

chouette billet Sylvain.

Pas évident à gérer le nombre de fois que l’on doit twitter son billet.

Belle synthèse !
Concernant le point 4 (« 10 raisons etc ») je pense qu’on arrive sérieusement en bout de cycle. Cela nous vient des US et il me semble que ça commence aussi à s’essouffler là-bas.
Il faut innover 🙂

prenons un risque , je propose de prendre les problemes à l’envers comme mon article « 30 raisons de ne pas recruter un community manager »

Bonjour,

Sympa l’article, par contre petite question ?

Connaissez vous le pic de connexions sur Twitter en France?
En gros a quelle heure est il bon de Twitter ? et tant qu’on y est quel jour est le plus favorable?

Merci.

Attention Erreur 404 sur Pour ma part j’utilise « twuffer ».

Je n’ai pas de réponse mais cela doit exister 🙂 à rechercher ! Ce qui serait encore mieux c’est les pics de connexion spécifique à chacun des comptes.

Article très sympa. J’ai testé différentes façons de faire voire mes articles sur Twitter, et il n’y a pas toujours de logique.
Planifier aux « heures de pointe » n’est pas forcément une solution, vu l’avalanche de tweets à ces moments-là. On passe donc parfois inaperçu. Et mon conseil n°11 serait: « ne comptez pas que sur Twitter »^^.

Bravo pour l’article ! J’approuve 100 % !

Article intéressant, qui vient en complément d’un billet que j’ai écrit il y a pas longtemps sur les heures et jours les plus propices pour tweeter. Je m’en vais signaler cet article sur le billet en question pour aller plus loin 🙂

Un sacré billet, des idées du temps, un clavier a proximité et le tour est joué pour trouver les perles du web via tweeter.

Très bon billet. Je suis ok sur la plupart des points et je découvre 2 outils sympa.
Pour le 6 et le 9, je pense aussi que ça fait débat. Je me suis toujours posée la question.
D’un côté, je trouve gonflant de cliquer sur un article déjà lu -mais intitulé autrement dans le tweet- et surtout venant de la part de blogueurs connus.
D’un autre, en tant que toute petite blogueuse, j’hésite toujours à le faire, je suis sûre que l’on passe facilement à côté d’un Tweet donc pourquoi pas ?!
Pour les pics de connexion, pour ma part, je choisis de diffuser un article le matin vers 8h. Je me dis qu’une partie des internautes font leur veille avant d’aller au boulot ou en y arrivant.
Voilà voilà, continues dans la qualité de tes articles.

merci pour ces encouragements 🙂

Un article plein de bon sens ! 🙂

Merci pour cet article fort intéréssant qui vas beaucoup me servir 😉

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d’accord pour les mots-clés punchés……qui donnent le goût d’en savoir plus.

ly

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Yvain Ducrocq

Community Manager depuis 2ans, je suis passionné par le web marketing et plus particulièrement par les réseaux sociaux.
Je suis aussi rédacteur sur http://www.mycommunitymanager.fr/

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