Yvain Ducrocq : blog du communautaire

6 raisons de ne pas être recruté en tant que community manager

Posted on: 16/06/2010

Je souhaite vous donner 6 raisons qui peuvent expliquer pourquoi une entreprise n’a pas voulu vous recruter en tant que community manager(ou « community évangelist » c’est vrai que c’est plus approprié).

J’espère qu’elles vous aideront à comprendre cette injustice qui, je suis sûr, vous pèse énormément.

1/ Vous avez fait de longue études

…et vous pensez que cela suffit.

Il n’existe pas « d’école des community manager » pour le moment (même si certaines vont se lancer…hum…sans commentaire), il faut savoir que ce poste nécessite surtout une grande implication de votre part.

 Il s’agit d’un métier qui s’apprend principalement sur le terrain (on the road comme dirai Willie Nelson) mais aussi en essayant d’être en contact avec un maximum de personnes qui exercent ce métier. Heureusement pour vous, vous pouvez en apprendre énormément des autres avec une bonne utilisation des réseaux sociaux (il s’agit d’un domaine où il est, par définition,naturel d’échanger).

2/Vous écoutez l’actualité…

…sur votre téléviseur.

Le web est en constante évolution et il m’arrive régulièrement de me sentir presque dépassé parce que j’ai passé le week end sur la plage et que je n’avais pas d’accès à internet (« Non je n’ai pas d’iPhone »). Créez  vous un netvibes ou autres, suivez l’actualité sur des sites spécialisés mais aussi (et surtout) sur les blogs des experts en la matière (je n’insisterai pas sur le mot « expert » qui reste relatif à mon gout).

3/Vous recherchez un poste de community manager…

…sur Monster

Si vous pensez encore que pour trouver un job dans « le web » il vous suffit de postuler sur des sites destinés au « grand public », vous risquez de ne pas arriver bien loin. Consultez les blogs, les réseaux sociaux professionnels (viadeo ou linkedin par exemple) ou « semi professionnel » (du type Twitter), diffusez votre CV sur #cvdujour …et vous remarquerez vite que les annonces les plus intéressantes y sont référencées.

Pourquoi voulez vous qu’une entreprise recherche un animateur de  réseaux sociaux autre part que …sur les réseaux sociaux ?

4/Vous n’existez pas…

…sur le web.

Entendez par là que vous n’avez jamais travaillé à améliorer votre présence et votre notoriété publique sur Internet. Je ne dis pas que pour être community manager il faut à tout prix un blog et avoir 10 000 followers sur Twitter. Cependant, sachez que ceux qui prendront le temps et qui auront l’envie de se créer une « identité » sur le web auront certainement plus de chance d’avoir le poste que vous.

5/Vous êtes passionné…

…par les pigeons ou les boomerangs  peu importe.

En tout cas vous n’êtes pas passionné par tout ce qui peut se dérouler dans le petit monde (un peu geek tout de même) des « gens du web ». Encore une fois, je ne pense pas que tous les community manager restent la bouche grande ouverte devant chaque intervention de Steve Jobs , mais en tout cas, ils sont toujours à l’écoute pour nourrir leur propre réflexion et connaitre les dernières évolutions du « web ».

6/Vous avez terminé vos études…

…et donc …vous n’êtes plus stagiaire.

Vous allez donc demander un emploi à long terme et même pire…un salaire ! Sachez que malheureusement pour vous, la majorité des entreprises françaises n’a pas encore vraiment saisie le sens de « relation à long terme avec la communauté ».

Elles préfèrent donc demander à un stagiaire une relation de  …6 mois . Peu importe que cette personne ai  établi une relation de confiance (et d’amour !) avec les internautes…l’entreprise préfère tout simplement briser les cœurs de ses clients (c’est bien triste je sais).

Heureusement les mentalités changent et les entreprises aussi 🙂

Au moins maintenant vous savez pourquoi vous n’avez pas été embauché (c’est dur je sais).

Vous voulez en parler ?

[tweetmeme source= »tregor » service= »bit.ly » only_single=false]

Publicités

14 Réponses to "6 raisons de ne pas être recruté en tant que community manager"

Très bel article de fond qui résume, non sans humour, une évolution récente des métiers propres à l’outil internet. La communication se tourne vers le Digital et les réseaux sociaux. Aucune entreprise ne pourra ignorer le bruit du web et mettre en place une stratégie numérique digne de sa notoriété. Les agences de communication recrutent aujourd’hui des spécialistes en e-réputation pour gérer l’outsourcing du community management, avec en sus, l’étude de l’arborescence du site web de l’entreprise, les conseils pour atteindre sa cible et la meilleure attitude pour utiliser ces nouveaux outils du web 2.0. Les entreprises ne veulent pas s’en occuper mais ont maintenant pris conscience de l’importance de surveiller la toile et de promouvoir une réponse proportionnelle à l’attaque en ligne. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux se tourner vers les agences en e-communication pour trouver un emploi de community manager afin de signaler ses compétences sans oublier les SSII dont la promotion d’un outil de réseau social d’entreprise nécessite bien souvent l’accompagnement d’une équipe de communty managers, comme je l’explique dans mon ouvrage ‘Les Réseaux Sociaux sur Internet’, sous la tutelle d’un CNO (Chief Networking Officer),
Bien amicalement
Louis-Serge Real del Sarte

[…] post: 6 raisons de ne pas être recruté en tant que community manager … Share this […]

et non, un nouveau fatras d’idées toutes faites.

Je suis CM depuis quelques années, je ne suis pas technoïde, encore moins geek, je ne fais pas ma pub sur la Toile titre perso, je ne me connecte pas chez moi le soir pour checker mes mails pro, et j’ai tout simplement une vie hors du Net.

Le métier de CM, c’est la techno au service des gens, pas le contraire.

La bonne nouvelle, c’est ouvert à tous. La seconde bonne nouvelle, c’est que les gens qui ont des idées ont leurs chances.

S

Ah ça fait plaisir un peu d’idées différentes 🙂

Bien sûr qu’il y a des idées toutes faites, l’objectif étant de « grossir » un peu les choses .

Cependant si on ne prend pas les dires au premier degrès, on peut tout de même voir qu’il y a du vrai dans ce qui est dit .

Tu n’es pas technoïde: c’est vrai que ce n’est pas « obligatoire » , tout dépend dans quel type d’entreprise tu es CM et surtout sur quel support tu communiques, l’évolution constante des réseaux sociaux (notamment Twitter et Facebook) nécessite tout de même de se tenir au courant de l’actu du web.

Tu n’es pas Geek : Geek englobe de nombreuses significations, et ce n’est pas obligatoirement négatif, j’en parlé encore à des collègues de travail dans le web, il s’avère qu’on à tous un petit geek en nous (je suis par exemple considéré comme un Geek car j’aime les mangas).

Tu ne fais pas ta pub à titre perso : Dans mon article , je précise bien que toutes les CM n’ont pas obligatoirement de blog et ne passent pas leurs vies sur Twitter, cependant , et c’est le sujet de mon article, lors d’un entretien d’embauche pour ce type de job il s’avère que cela peut jouer contre la personne de ne pas être présent sur le web (on m’a fait à l’époque souvent le reproche « quoi? tu aimes les réseaux sociaux et tu n’as pas de blog? »).


Tu ne te connectes pas le soir
: Je ne dis pas que c’est une obligation , mais il s’avère que pour ma part et pour en avoir parlé un peu avec d’autres CM, c’est un peu addictif, on a du mal à ne pas regarder ce qui se dit le soir.Tu as le droit d’avoir une vie 🙂 regarder les commentaires ne veut pas dire réagir le plus vite possible , mieux vaut souvent patienter que répondre à la va vite.

Tu as une vie hors du net : Personnnellement je fais de l’improvisation théâtrale, du football , j’ai une amie et je vois des amis régulièrement pour discuter.

Je n’ai jamais dit que community manager signifiait « ne pas avoir de vie » , simplement que pour moi (et peut être suis je le seul), ce poste fait parti de la catégorie « addictif ».

J’espère avoir répondu à ta réaction (j’ai l’impression qu’il manque le début ou je me trompe?)

[…] Yvain Ducrocq : 6 raisons de ne pas être recruté en tant que community manager […]

Le dernier point évoqué dans ce très bon article est malheureusement trop vrai ! Comme dans quasiment tous les domaines, nous avons 2-3 années de retards sur les leaders technologiques (je pense particulièrement aux USA) et la mentalité de travail « 2.0 » au sein des sociétés françaises ne favorise pas la propagation des outils sociaux et c’est bien dommage car je trouve qu’ils représentes des canaux de com à part entière !

C’est bien le dernier point le pire : il y a une vrai ignorance de la plupart des boites françaises, et une quasi absence de culture du web. Souvent, elles prennent ça comme une « mode », ou un truc « marginal ». Et celles voulant un community manager, ne se rendent pas compte que c’est un boulot sur la durée. Une relation de confiance se construit dans la durée (comme l’amitié entre personnes…). Et on n’est pas Superman 😀

« Peu importe que cette personne ai établi une relation de confiance (et d’amour !) avec les internautes…l’entreprise préfère tout simplement briser les cœurs de ses clients (c’est bien triste je sais). »
Ancienne utilisatrice d’une plate-forme de blogs, je continuais à suivre le blog de celle-ci, parce que j’étais « attachée » en quelque sorte à la marque. Puis la charmante community manager, visiblement très appréciée, est partie et a été remplacée par un CM nettement moins disponible, moins adroit (et pourtant non moins sexy).
On avait l’impression que le blog de la plate-forme se raccornisait à vue d’oeil ! Plus de billets, plus de réponses aux problèmes des gens, plus de gentillesses, plus de rencontres avec d’autres utilisateurs inconnus, une cata.
Et puis, elle est revenue et j’ai alors vraiment compris que c’était sa personnalité qui faisait toute la différence.

[…] 6 raisons de ne pas être recruté en tant que community manager (via Yvain Ducrocq : blog du communautaire) Publié le juillet 22, 2010 par Marie-Noëlle Je souhaite vous donner 6 raisons qui peuvent expliquer pourquoi une entreprise n’a pas voulu vous recruter en tant que community manager(ou « community évangelist » c’est vrai que c’est plus approprié). J’espère qu’elles vous aideront à comprendre cette injustice qui, je suis sûr, vous pèse énormément. 1/ Vous avez fait de longue études … …et vous pensez que cela suffit. Il n’existe pas « d’école des community manager » pour le moment (même si c … Read More […]

ton denier article est tout de même bien mieux.

je rejoins stardi

(enfin pas sur « la techno au service des gens » malheureusement ça ne veut rien dire )

les critères que tu présentes sont tout de même très étriqués et reprennent une vision marketing (bon oui c’est dans le titre :o).

Pour info, il y a des communautés, même sur le web, qui ne sont pas composés de clients, ni de consommateurs. ëtre à la pointe de la techno n’est à mon avis d’aucune utilité tout comme avoir une ‘identité’ sur le web. Sur ce dernier point, je pense que c’est le côté narcissique de tout bloggeurs qui doit vouloir flatter son égo…

good job
@+

Avoir une identité sur le web permets surtout de trouver un job 🙂 le nombre de recruteurs que j’ai rencontré qui m’ont répondu « quoi? vous voulez être community manager et vous n’avez pas de blog? » , cela montre une certaine envie de la personne à s’investir dans ce métier.

Pour ce qui est des évolutions technologiques, ou plus particulièrement des évolutions des réseaux sociaux, personnellement me tenir informé des dernières évolutions permets d’optimiser la stratégie en fonction de « ce qui est maintenant possible de faire ».

La vision marketing ne vient pas de moi mais des recruteurs 🙂 changer la mentalité n’est pas facile et souvent on recrute un community manager sans même savoir ce que l’on veut de lui ….alors ….on lui demande de tout savoir (marketing , éditorial , développement) , mais le marketing reste la première chose que l’on demande souvent 🙂

7ème raison : être Yvain Ducrocq

[…] billet d’Yvain sur le CM : 6 raisons de ne pas être recruté en tant que community manager Related Articles Share About Author […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Yvain Ducrocq

Community Manager depuis 2ans, je suis passionné par le web marketing et plus particulièrement par les réseaux sociaux.
Je suis aussi rédacteur sur http://www.mycommunitymanager.fr/

http://www.wikio.fr

Mon twitter

Sondage

test

%d blogueurs aiment cette page :